Médiation familiale

Header

 

La médiation familiale est une  approche de la gestion des conflits qui permet aux familles  de sortir de l’impasse en élaborant elles-mêmes des solutions concrètes.
Elle s’appuie sur l’écoute, le dialogue et la négociation. 

Avec le soutien de la médiatrice, il s’agit de se parler et de s’écouter afin de favoriser un climat de compréhension mutuelle. 

C’est la possibilité de s’exprimer jusqu’au bout,  de dire ses préoccupations,  ses sentiments, ses ressentis, mais aussi d'entendre l'autre.

Les places, rôles et besoins de chacun seront travaillés, chacun pouvant s'exprimer et écouter l'autre dans un climat bienveillant.

Il s'agit de prendre des décisions ensemble, acceptables pour chacun, dans un espace confidentiel et sécurisant.

Ces accords que vous prenez ensemble peuvent être soumis, éventuellement, à un Juge aux Affaires Familiales pour homologation, qui fera donc office de jugement.

 

La médiation familiale peut être mise en place, avant, pendant ou hors d'une procédure juridique . 

 

 POUR QUI : 

Parents en réflexion (sur une séparation, en cours de séparation ou déjà séparés) afin de restaurer ou améliorer la communication et prendre ensemble des décisions concernant les effets de la séparation (hébergement des enfants, aspect financier, choix d'orientation scolaire, répartition des biens , etc...)

Grands-parents n'ayant plus ou peu de liens avec leurs petits enfants. 

Jeune majeur : une médiation parent-enfant majeur afin de rétablir la communication, parler des obligations financières, etc.

Famille recomposée: quand surviennent des difficultés relationnelles entre les conjoints, entre un parent et un enfant. Réflexion sur la place de chacun des membres de la famille, les rôles et la communication.

Fratrie adulte: pour prendre ensemble des décisions concernant le parent âgé ou dépendant, ou encore lors d'une succession.

-Médiation Parent-adolescent: Lorsqu'une rupture de communication est installée ou lorsque les parents craignent une rupture de communication, un travail peut être mis en place en médiation familiale entre un/les parents et leur adolescent.

-Couples ou personne seul-e,homosexuel-le-s ou hétérosexuel-le-s, en projet d'enfant : afin d'anticiper, de prévoir, de parler et d'échanger ensemble sur la façon de vivre l'arrivée de l'enfant .

 

COMMENT:

Il s'agit d'une suite d'entretiens, individuels et communs, avec un tiers neutre et impartial, permettant une reprise progressive de la communication. 

Cette démarche vous permettra de prendre, ensemble, des décisions.

 

Soumise au code de déontologie de la Médiation Familiale, des séances d'analyse de pratique me permettent d'être toujours en réflexion sur ma pratique.

Diplômée d'Etat, et assermentée par la Cour d'Appel de Lyon, ma formation et mon expérience (16 ans de pratique) me permettentd'être un soutien et une accompagnante  pour les personnes .

Tarif:

Les entretiens de médiation familiale sont payants, un cout par séance et par personne.

70 euros la séance.